Accueil

Recevoir la TNT

Carte 4G

Canaux

Lotissements

Fransat Pro

Campings

Hôtels

Maisons de retraite

Réception de la TNT en Vendée

Couverture théorique du département de la Vendée au 26 mars 2013

Il existe de nombreuses de nombreux zones blanches en Vendée. 

Certaines zones sont pas ou mal couvertes malgré un nombre important de ré-émetteurs.

Même les zones en bleu peuvent être affectées par des problèmes de propagation certains jours.

La parabole est alors la meilleure solution pour avoir une réception des chaînes TNT 

 

 
TNT à la Roche sur Yon : un feuilleton avec de nombreux rebondissements
3 Juillet 2012 - Enfin ! 
A force de réclamer et après un article paru dans Ouest France, le CSA a enfin imposé à TDF d'améliorer la TNT à la Roche sur Yon.

Les chaînes principales de la TNT sont désormais diffusées par un seul émetteur, celui du Château d'Eau. Les chaînes locales sont toujours transmises par l'émetteur des Landes.

Cet émetteur est le plus facile à capter : les panneaux d'émission sont situés plus haut et ont l'avantage d'être regroupés contrairement à l'émetteur du Moulin Rouge

Ce choix apporte de nombreux avantages

  • Les multiplex provenant du même émetteur, les niveaux sont beaucoup plus homogènes
  • Les secteurs Est et Ouest de l'émetteur du Moulin Rouge sont désormais bien couverts car il n'y a plus de problème de failles

Cela peut occasionner quelques inconvénients

  • Des antennes devront être réorientées dans les secteurs proches.
  • En collectif, des réglages devront être effectués sur les amplificateurs afin d'éviter la saturation du signal dans les zones où l'émetteur du Moulin rouge était mal reçu ou lorsque que ces multiplex étaient pris sur l'émetteur de Nantes (problème d'écho) 

Hormis quelques secteurs où la réception reste encore difficile, les yonnais qui hésitaient à basculer vers la réception de la TNT avec un râteau peuvent l'envisager (ceux qui sont sur Numéricable par exemple)

 
Carte des émetteurs à la Roche sur Yon Bouquets ou multiplex diffusés par émetteur

Moulin Rouge

  • diffuse désormais que la FM

Château d'eau

  • R1 : France2 - France3 - France4 - France O - Télénantes - franceinfo

  • R2 : C8 - BfmTv - I Télé - Cstar - Gulli

  • R3 : chaînes Canal + - Lci

  • R4 : M6 - W9 - 6 ter - Arte - France 5

  • R6 : Tf1 - Tmc - Nrj12 - Nt1 - LCP Public Sénat

  • R7 : Hd1, L'équipe Hd, Chérie 25 - Numéro 23, Rmc découverte

Les Landes

  • R15 : Canal Cholet - Tv Vendée

Problèmes rencontrés
Echo

Hormis les zones où la réception est trop faible, le problème principal est l'écho entre l'émetteur du Château d'Eau et celui de Nantes

L'antenne capte la TNT de Nantes ainsi que la TNT de l'émetteur du Bourg sous la Roche en direct et par réflexion.

Les canaux étant identiques, les signaux se perturbent entre eux lorsqu'il n'y a pas beaucoup de différence de niveau

La qualité du signal devient médiocre. Cela peut provoquer des perturbations : mosaïque, pixélisation, coupures de son ou absence d'image.

Explications

L'antenne reçoit le signal de l'émetteur de Nantes et de l'émetteur du Bourg sous la Roche avec un décalage dans le temps. Le signal noir est plus difficile à lire lorsque le signal gris est foncé (niveau élevé)

Mesure d'écho

 
Solutions :

Faire en sorte qu'il y ait un maximum de différence entre le signal principal et le signal secondaire
 
Choix de l'antenne et de son emplacement

Antenne Sigma

Antenne normale

Le choix de l'antenne est primordial pour diminuer l'écho.

Les lobes secondaires sont très petits sur le diagramme de gauche. 

Le choix de l'emplacement est également très important. Déplacer ou baisser l'antenne  apporte souvent une amélioration.

Il faut également prévoir les variations de niveau en fonction de la propagation des ondes 

La mesure de l'écho est donc très importante en particulier dans les zones difficiles. La réception des signaux sur le côté et par l'arrière de l'antenne est fortement atténuée et diminue donc l'écho. On voit nettement les lobes secondaires. L'antenne capte un peu par les côtés et par l'arrière, ce qu'il faut éviter !
 
Propagation des ondes

La propagation des ondes est un sujet extrêmement complexe.

Elle dépend de très nombreux facteurs

Les ondes peuvent être fortement atténuées (problème de fading) : le niveau reçu est insuffisant et l'image décroche.

Au contraire, la propagation peut être exceptionnelle. Des fréquences émises très loin peuvent êtres reçues avec un niveau suffisant pour perturber ou la réception des chaînes TNT. 

Il n'est pas rare sur la côte vendéenne de capter des chaînes TNT espagnoles, Rennes ou Brest. 

Le site internet http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html donne des informations prévisionnelles sur la propagation des ondes

Fading

Affaiblissement progressif, sporadique ou prolongé d’un signal émis. Il se manifeste par l'absence de signal ou de la mosaïque. Le fading peut être causé par l'affaiblissement des signaux d'émission ou certaines perturbations atmosphériques ou électromagnétiques 

Propagation des ondes exceptionnelle

Il s'agit d'un phénomène à cause duquel les ondes issues d'un émetteur éloigné se propagent, par beau temps, plus loin qu'elles ne le devraient et viennent brouiller la réception

Les ondes hertziennes sont transmises de l'émetteur au récepteur (radio ou TV) à travers les couches de l'atmosphère. La propagation des ondes est différente suivant les fréquences et varie en fonction de la situation atmosphérique (les ondes courtes en radio se propagent autour de la terre tandis que les ondes UHF utilisées en TV sont généralement transmises en ligne droite, c'est-à-dire à vue de l'émetteur).

Ainsi, les périodes anticycloniques génératrices de temps stable avec un ciel dégagé et parfois du brouillard, représentent des conditions de propagation exceptionnelles pour les ondes hertziennes. Certaines peuvent être transmises en des directions et des distances inattendues (des émetteurs d'Europe centrale sont parfois reçus dans nos régions).

Ce phénomène provoque sur les réceptions du "fading", terme qui signifie un évanouissement et affaiblissement du signal attendu, permettant à un émetteur lointain de perturber la fréquence avec son propre signal.

La technique est quasiment impuissante pour éviter ce type de phénomène peu prévisible.

Il y a encore de nombreuses zones où la réception de la TNT est difficile en Vendée

Câblage et connectique

Méfiez-vous des cordons d'antenne à bon marché et des cordons trop longs. Les cordons d'antenne de qualité ont un blindage efficace et plus le câble est gros, moins il y aura d'atténuation. 

Il ne doit pas avoir de jeu au niveau des fiches coaxiales. Les fiches coaxiales 9mm doivent être remplacées par des fiches 9,5mm.

 

Localisation maison ou immeuble en fonction des émetteurs

Pour avoir une idée de la réception sur les émetteurs du Bourg sous la Roche, nous avons développé une carte qui nous permet d'avoir une vue de la Roche sur Yon par satellite et ainsi identifier les obstacles éventuels.

 

   
Landes et Moulin rouge masqués Landes et Château d'eau masqués
 

Historique

Juin 2008

Suite à un appel d'offres, le CSA choisit 2 prestataires pour la diffusion de la TNT à la Roche sur Yon. Deux  nouveaux émetteurs sont installés au Bourg sous la Roche :

  • aux Landes (face au lycée Nature sur la route de la Chaize le Vicomte) par la société TDF

  • sur le Château d'eau (près de l'hôpital) par la société Emettel (rachetée depuis par TDF)

Quant à l'émetteur du Moulin Rouge, il continue de diffuser les chaînes analogiques.
Compte tenu de l'implantation de ces nouveaux émetteurs, la réception de la TNT est souvent difficile. Nous posons fréquemment 2 antennes pour capter l'ensemble des chaînes.

De plus, les chaînes locales Canal 15 et Tv Vendée émettent avec une puissance de 2000 W de l'émetteur des Landes. Cela pose des problèmes  au niveau des amplificateurs en comparaison des 4 W des bouquets TNT.

Avril 2010

Suite aux nombreuses remontées des antennistes pour capter l'ensemble des bouquets TNT sur les émetteurs de la Roche sur Yon, le CSA décide de déplacer les émetteurs des Landes vers le Moulin Rouge (sauf pour les chaînes locales). Cette décision est prise un peu plus d'1 mois avant l'arrêt de l'analogique !!!

18 Mai 2010

Les chaînes analogiques sont arrêtées. Les émetteurs diffusant les multiplexes R1, R3 et R4 sont déplacés sur l'émetteur du Moulin Rouge.

Avantages :

  • la réception des bouquets TNT qui étaient émis de l'émetteur des Landes est facilitée. Nous avions en effet dans de nombreux cas des difficultés pour capter cet émetteur.
  • une antenne devrait suffire dans la plupart des cas, car les 2 émetteurs du Château d'eau et du Moulin Rouge sont proches.
  • les niveaux captés sur les bouquets TNT sont plus homogènes (si émetteur non masqué)
  • la qualité du signal TNT est souvent améliorée sauf dans certains secteurs (voir ci-dessous) 

Inconvénients ou problèmes :

  • de nombreuses antennes orientées sur l'émetteur des Landes doivent être ré-orientées après le 18 Mai pour les installations collectives ou chez les particuliers.
  • dans certains secteurs de la Roche ou l'horizon est dégagé, la réception de l'émetteur des Landes était satisfaisante. Pour le Moulin Rouge, il y des nouvelles zones d'ombre et compte tenu du manque de puissance de nouveaux problèmes de réception. Des installations qui fonctionnaient avant le 18 mai posent problèmes dans certains zones.
  • les chaînes locales sont maintenues sur le pylône des Landes.
  • les panneaux d'émission n'ont pas été posés en haut de pylône ce qui pose problème dans 2 directions (voir ci-dessous).

Il y a donc toujours 3 émetteurs pour la TNT à la Roche sur Yon, ce qui pose un certain nombre de problèmes : en fonction du secteur où vous habitez, il pourra être nécessaire d'orienter l'antenne entre les  émetteurs du Moulin Rouge et du Château d'eau ou en ajouter une pour capter l'ensemble des bouquets TNT.

3 Juillet 2012

Le CSA ayant imposé à TDF d'améliorer la TNT à la Roche sur Yon, TDF déplace les chaînes qui étaient diffusées par l'émetteur du Moulin Rouge sur celui du Château d'Eau. Les chaînes locales sont toujours transmises par l'émetteur des Landes.

 

Copyright © ARTV 2017  www.artv.fr