Réfrigérateur :

Un bruit bizarre, sensation d’avoir moins de froid. N’attendez pas, car si la température remonte au dessus de 6°C, vous pouvez avoir un développement de bactéries dans votre appareil et un risque sanitaire important. Contactez nous rapidement pour que nous intervenions immédiatement.

Il existe plusieurs types de modèles :

  • Réfrigérateur pose libre , avec congélateur au dessus ou en dessous, ainsi qu’ à l’intérieur.
  • Compresseur classique ou inverter, ces derniers sont moins énergivores et plus silencieux.
  • Il existe aussi des modèles No frost, c’est à dire, sans dégivrage, plus de corvée de nettoyage.

Vous pouvez trouver également dans cette même configuration des réfrigérateurs américain ou multi-porte.

Le froid se fait par l’intermédiaire d’un gaz réfrigérant, pour la plupart avec du R600A, gaz contenant de l’isobutane. L’avantage est qu’il est non polluant contrairement au R134A et au R12 utilisé il y a plusieurs années.
Ce gaz circule dans un circuit fermé grâce à un compresseur, qui le pousse jusqu’à l’évaporateur en le compressant dans un tuyau que l’on appelle le capillaire. En arrivant dans l’évaporateur, l’échange calorifique se fait, c’est à dire, que les calories sont absorbées par le gaz pour être transporté et évacué à l’extérieur de l’appareil par l’intermédiaire du condenseur et ainsi de suite.
La température de fonctionnement du réfrigérateur idéal est de 5°C max. Il existe des zones biofresch à une température de 0°C, l’avantage est de conserver les aliments frais achetés par exemple au marché pendant plus d’une semaine, sans perte de qualité.
Pour le bon fonctionnement de ces appareils, il faut que la pièce soit suffisamment ventilée, car sinon l’échange thermique ne pourra pas se faire correctement et il y a un risque que l’appareil ne fasse pas son froid et tourne constamment et donc risque important de casse du compresseur.

 

Congélateur :

Il n’y a pas plus stressant qu’un congélateur qui se met en alarme alors qu’il est rempli d’aliments.

Vérifier d’abord avec un thermomètre si effectivement il y a une remontée de température. Est ce que le compresseur, pièce noire à l’arrière fonctionne ? Si non, appelez nous de suite, ce n’est peut être pas si grave. Surtout, évitez de l’ouvrir des lors qu’ il est en panne, car son autonomie est liée au nombre d’ouvertures effectuées. Moins il sera ouvert, plus les aliments pourront se conserver le temps que nous puissions intervenir. La plupart des modèles actuels tiennent env 48h.

Par contre, si vous constatez le problème de froid et que vos aliments sont décongelés, ATTENTION , si cela est encore glacé légèrement vous pouvez le cuisiner sinon il faudra le jeter pour éviter un risque d’intoxication alimentaire.

Le fonctionnement est similaire au réfrigérateur, à part les températures plus basses, env -18°c.

Pour tout autre électroménager, consultez les pages Cuisson, Lavage, Four, Aspiration…